Permanence lecture du 14/12/2020

Merci à Nicole pour son compte-rendu et le travail important qu’elle a fourni.

Nous avons parlé  de nos livres, de nos études. Puis on a abordé quelques points d’intérêt concernant A.Camus.

A la lumière de plusieurs documents trouvés sur internet dont je vous donne en notes les références, j’ai montré la relation du jeune étudiant Albert avec un philosophe allemand, F.NIETZSCHE. Il a lu « Le gai savoir » dans sa jeunesse, et l’idée du bonheur de vivre, d’apprendre, de communier avec la nature lui est essentielle. Plus tard, on retrouvera ce livre dans la voiture accidentée de l’éditeur où A. Camus a trouvé la mort.

Or ce philosophe allemand a une grande place dans notre époque, les philosophes français se réfèrent à lui pour déconstruire certains principes de pensée. « Dieu est mort, tout est permis » est le grand thème de pensée après les deux guerres. La création en peinture s’est écartée du réalisme et du symbolisme en déconstruisant les visages, les corps (Picasso), en abordant le Cubisme, puis l’art non figuratif. L’art abstrait représente cette liberté et cette opposition à l’image humaine traditionnelle, Kandinsky, Paul Klee… En architecture, l’évolution est nette aussi avec le Bauhaus en Allemagne.

Puis nous avons comparé deux écrivains, amis et concurrents, en lisant la première page de L’Etranger de Camus, puis de la Peste,  en les comparant avec la première page  de La Nausée de J.P. Sartre. Il est apparu des différences très nettes de style, de relation avec le lecteur, qui nous ont intéressées, On comprend mieux la discrétion de Camus en le comparant à l’immense « ego » de J.P. Sartre.

A la prochaine Permanence en Janvier

Bibliographie (sur internet on trouve, à partir de Google) : 

  • Niezstche et Camus, l’influence décisive de Nietzsche sur Camus.. par O.Massé, université de Montréal.*
  • LE GAI SAVOIR de Niezstche
  • Le discours de Camus lors de la remise du prix Nobel en 1957, tout à fait important pour comprendre ce qu’est  » un écrivain engagé » 88pages.
  • La Nausée de Jean Paul Sartre, (fondement de l’Absurde en littérature).
  • Albert Camus et Jean Paul Sartre par la philosophe fondatrice des jeudis Philo à Marseille, Brigitte Bourdon, excellent article clair, simple et essentiel.
  • Penser l’après :  En quoi Camus est-il indispensable pour nous aider à sortir de la crise? « The Conversation »  sur internet par Laurent Brillant .
  • You tube 2016 sur google : Albert Camus 1/5.
  • La conscience de l’absurdité chez Camus par Adelino Bras, L’héritage d’un autre existentialisme (en réponse au dogme de Sartre : » l’Existentialisme est un humanisme »).