Notre adhérent, Jean FAVENNEC, ingénieur forestier à l’Office national des forêts, a eu la gentillesse de nous emmener au Parc Bordelais pour nous faire profiter de ses connaissances.
Merci, Jean, nous avons passé une belle après-midi instructive.
Avant de démarrer notre déambulation, Jean nous parle de l’origine du parc :
À l’origine, les 28 hectares du parc étaient constitués de vignes, de forêts et de champs.La ville de Bordeaux, en 1864, a pu racheter les 28 hectares de terre grâce à Camille Godard qui a légué sa fortune pour l’achat et l’aménagement du Parc. Il exige que les 28ha soient aménagés en un parc permettant aux Bordelais de jouir des bienfaits de la nature : « il faut donner une campagne à ceux qui n’en non pas ».La réalisation sera confiée à Eugène Bühler, architecte paysagiste français. Il plante de nombreuses espèces rares provenant d’un peu partout dans le monde.
Ce magnifique parc sera inauguré en 1888 par Sadi Carnot, Alfred Daney étant maire de Bordeaux. Après la tempête de 1999, qui entraina la destruction de plus de 700 arbres, la Ville confia à l’architecte-paysagiste Françoise Phiquepal le soin de réhabiliter ce parc du 19e siècle en recomposant sa structure ancienne et replantant les essences d’origine.
Nous avons vu de nombreuses espèces d’arbres : Marronniers, Viornes thym, Chênes, Houx, Tilleuls, Ifs, platanes, Séquoia, Sequoia denrone, Cèdres, Féviers d’Amérique, Chênes verts, Cyprès chauves, Liquidambars, Catalpas, Magnolias.