Merci, Martine, pour cette sortie vraiment instructive et très sympathique.
Martine avait prévu ce matin-là la visite des dessous du Miroir d’eau de Bordeaux. Nous avons retrouvé notre guide devant la fontaine de la Place de la Bourse. Notre guide nous a tout d’abord fait un topo historique :
Le miroir d’eau a été créé par le fontainier Jean-Max Llorca, l’architecte Pierre Gangnet et l’urbaniste-paysagiste Michel Corajoud.
Il fonctionne de 10 heures à 22 heures avec des cycles de 25 minutes : un quart d’heure d’eau sur la dalle , puis vidage de l’eau et cinq minutes de brouillard déclenché par 900 injecteurs sur les dalles. C’est au moment du vidage que l’effet miroir est le plus visible. Nous avons eu beaucoup de chance car le soleil était présent et peu de monde sur le miroir.
Puis nous sommes allés en dessous de la dalle et un technicien nous a expliqué le fonctionnement. Le sous-sol est un ancien parking et se situe sous la dalle et un peu au-delà de chaque côté
Puis nous avons pris la navette et avons déjeuné dans un restaurant « Les Gondoles » au bord de la Garonne à Lormont : Un moment agréable et tout à fait convivial.