Ciné-PasserelleS, 4ème trimestre 2024

« Cinco Hermanas » un film de Jean-Baptiste Becq 

Merci Nadine d’avoir fait connaître à nos adhérents le film de ton fils Jean-Baptiste Becq.

Un très beau et émouvant documentaire qui a ouvert la porte à des histoires personnelles lors du débat qui a suivi.

Pendant la guerre civile espagnole, cinq sœurs fuient les bombardements et franchissent à pied les Pyrénées pour rejoindre la France. Aujourd’hui, leurs enfants et petits-enfants refont le chemin qu’elles ont parcouru il y a quatre-vingts ans.

« Lee Miller » un film de Ellen Kuras

Ce film évoque les vies multiples de Lee Miller, personnage hors du commun, qui fut tour à tour mannequin, muse et modèle de plusieurs grands artistes du XXeme siècle, amie des poètes … avant de devenir photographe et reporter de guerre.

Un très beau film poignant, historique. Le rôle de Lee Miller est extrêmement bien interprété par Kate Winslet.
Nous avons eu besoin d’un remontant après le film que nous avons tous et toutes trouvé très dur.

« les graines du figuier sauvage » un film de Mohammad Rasoulof

Thème : la dictature des mollahs en Iran à notre époque .Iman , mari  aimant et père attentionné de 2 jeunes filles, obtient une promotion et est nommé juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran. Sa nouvelle fonction lui impose ainsi qu’à son foyer une moralité irréprochable. Or , au même moment une vague de contestation monte de toute part dans la société Iranienne. Et ses filles la soutiennent ardemment. La mère, Najmeh, tente de ménager les 2 camps….

« Django » un film d’Etienne Commas

Biopic du musicien exceptionnel Django Reinhardt, véritable “guitare héros”, au sommet de son art en 1943. Chaque soir, ce musicien tsigane fait vibrer le tout Paris aux Folies Bergères avec sa musique swing alors que ses frères sont pourchassés par l’occupant allemand. Il résiste avec sa musique et son humour, à la recherche de la perfection musicale.