Ateliers « écriture » 2ème trimestre 2026

Merci, Françoise, d’organiser les ateliers écriture et de recevoir chez toi nos adhérentes.

Merci Martine pour tes comptes-rendus.

Atelier du 10 Juin

Fin de saison de nos ateliers d’écriture en apothéose, reçues par Françoise à
Andernos.

Un thé et des viennoiseries, une promenade le long du bassin et nous
découvrons le thème du jour : « les contes ». En attendant l’arrivée d’une amie
conteuse de notre hôte, nous avons listé ceux que nous connaissions… un
moyen de se retourner sur nos souvenirs et sensations d’enfance.

Après 2 histoires contées par Anne-Marie, nous avons eu LA consigne.

À partir de jolies cartes aux dessins oniriques – Ysabeau, le jardin des songes de
Delphine Vaute – , nous avons imaginé, relié, ébauché…un conte, une histoire..
Comme souvent, nous avons d’abord soufflé, persuadées de ne pas y arriver. Et
pourtant, chacune a trouvé son chemin.

Après un déjeuner copieux, nous avons lu nos productions. Comme toujours
malgré les doutes, nous avons réussi à captiver, intéresser, questionner cet
auditoire joyeux et appliqué.

La route de retour s’est faite en partage d’impression malgré l’envie de fermer
les yeux pour se reposer d’avoir autant phosphorer !

Le bilan de cette année ? Vivement septembre pour nous retrouver…

Atelier du 6 mai

Voici le retour sur notre jolie rencontre d’hier :

Une nouvelle fois nous avons eu le plaisir de nous retrouver pour un moment complice. Nous étions 6  toujours aussi bien reçues par Françoise.

Nous avons, après un long papotage car nous avions beaucoup à échanger, participé à  une mise en « stylo » par un exercice de phrases constituées à partir de :

  • Le père de Mattéo est…
  • J’ai toujours peur  de…
  • Chaque fois qu’on le laisse seul…
  • Ce que je demande à la vie c’est…

Nous les avons énoncées – drôles et tendres – l’une après l’autre, une par une, comme une battle.

Ensuite, nous avons choisi une carte, parmi une quinzaine, représentant un détail d’une peinture pour écrire un texte imaginé à partir de l’interprétation que chacune a fait de sa carte. Lors de la restitution, nous avons eu l’occasion d’être rattrapées par l’émotion tellement les écrits étaient sensibles.

Puis un petit jeu (10’) : réaction à une ardoise indiquant « je reviens dans 5’ »

Enfin, nous avons choisi une date pour notre future rencontre, remise en cause depuis, d’ailleurs.  LOL