Bravo, Isabelle, pour tous ces choix de films intéressants et/ou distrayants et dont nous pouvons parler après la séance autour d’un verre.
Cela permet aussi à nos adhérents de se rencontrer et de se connaître.
« Les Musiciens » de Grégory Magne
Pour le dernier « Ciné-PasserelleS » de la saison, Isabelle a choisi un film plein de sensibilité, très bien joué avec de la belle musique.

Nous avons passé une agréable et sympatique après-midi.

« La Tresse » de Laetitia Colombani
4 adhérentes ont rejoint Marie pour assister à la séance à Bruges.
D’après le best-seller aux 5 millions de lecteurs.
Trois vies, trois femmes, trois continents. Trois combats à mener. Si elles ne se connaissent pas, Smita, Giulia et Sarah sont liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier.
Superbe film d’après nos adhérentes
« Lire Lolita à Téhéran » de Eran Riklis
On reste épaté de la richesse du cinéma iranien. Pour ne citer que les plus récents on est encore sous le charme de « mon gâteau préféré « et bouleversés par « les graines du figuier sauvage » « » .
Faire étudier « Lolita » ,le roman de Nabokov , en Iran va devenir plus qu’un défi.
Appréciation de Béatrice : Très captivée par ce film que j’ai bien aimé. Le jeu naturel des actrices dans les diverses situations, les décors des époques. Très marquée par ces brutalités physiques et morales toujours d’actualité…
Mais je dis comme Marie-Jo : quelle chance on a de vivre en France.

« L’attachement » de Carine Tardieu
Message d’une adhérente : « Merci, Isabelle, pour ta suggestion de film hier, l’attachement, très beau film, subtil, émouvant et magnifiquement interprété… un bon moment suivi d’un verre ensemble. »
L’amour profond , pur, comme une évidence brute entre deux êtres , l’apprivoisement réciproque et inattendu entre un gamin de 7 ans, curieux de la vie, spontané, et une solide quinquagénaire à l’instinct maternel atrophié, un chouïa atrabilaire .. ils sont voisins de palier ..
« Un parfait inconnu » de James Mangold
Biopic sur Bob Dylan avec Timothée Chalamet.
Film très sympa, on retrouve sa musique avec plaisir.
« Les algues vertes » de Pierre Jolivet
Quelques adhérents se sont retrouvés à l’espace Treulon pour ce film, un intéressant témoignage de la réalité.
À la suite de morts suspectes, Inès Léraud, jeune journaliste, décide de s’installer en Bretagne pour enquêter sur le phénomène des algues vertes. À travers ses rencontres, elle découvre la fabrique du silence qui entoure ce désastre écologique et social. Face aux pressions, parviendra-t-elle à faire triompher la vérité ?

« Je suis toujours là » de Walter Salles
Un très beau film sur la dictature brésilienne des années 1970.
Portrait magnifique d’une femme qui entre en résistance dont la vie de famille idyllique va basculer avec l’arrestation de son mari .
Ce film donne à voir l’effondrement de toute cette famille ( 5 enfants) qui passe du confort et du bonheur sans nuages à la précarité et à l’angoisse.
Et bien sûr le pot traditionnel pour parler du film et d’autres choses …
Nous avons regretté les adhérentes qui n’ont pu rentrer dans la salle de cinéma qui était pleine et qui sont allées voir d’autres films.



« Divertimento de Marie-Castille Mention-Schaar »
À 17 ans, Zahia et Fettouma, deux soeurs jumelles, rêvent de devenir cheffe d’orchestre et violoncelliste professionnelles. Bercées depuis leur plus tendre enfance par la musique symphonique classique, elles souhaitent à leur tour la rendre accessible à tous. Comment accomplir ce rêve ambitieux en 1995 quand on est une femme, d’origine algérienne et qu’on vient de Seine-Saint-Denis ? Avec détermination, passion, courage et surtout le projet incroyable de créer leur propre orchestre : Divertimento.
Beaucoup d’adhérents PasserelleS n’ont pu se rendre à l’espace Treulon. Faute à la grippe.

« Sarah Bernhardt, la Divine » un film de Guillaume Nicloux
Nous étions de nombreux adhérents pour nous retrouver en ce début d’année autour d’Isabelle pour voir le film sur Sarah Bernhardt. Les avis furent partagés mais dans l’ensemble le film a été apprécié : les références à l’histoire, les décors, les costumes.
Nous sommes allés boire un verre ensuite et pour vous faire envie, voici quelques photos


