Dans l’attente de nous retrouver en présentiel pour « un café littéraire », Nicole propose de se retrouver pour « un zoom littéraire ».
Nicole nous donne au choix 2 rendez-vous en visio :
- Lundi 18 janvier de 14h30 à 16 heures.
Thème de la réunion :
Reprendre contact avec les lecteurs et les adhérents de notre association. Parler de l’association ; parler des livres que nous avons reçus en cadeau, leur sujet, les personnages, les plaisirs ou l’ennui…, puis nous ouvrirons des suggestions de lectures pour la suite des permanences littéraires.
Nicole voudrait poser une question sur un sujet actuel, les livres les plus lus ces temps-ci sont des romans dits « policiers », (G. Musso, H. Le Tellier), et de même les séries télévisées sont très souvent aussi « policières ». Pourquoi selon vous ? «
- Lundi 18 janvier de 20h30 à 21h30.
Thème de la réunion :
Autour de A. Camus, le Discours de réponse à la réception du prix Nobel de littérature 1957, qui définit pour Camus ce qu’est un écrivain engagé.
Nous commenterons ce texte fondateur, et nous essaierons de retrouver les influences qui ont marqué la personne et l’œuvre de A. Camus »
Pour participer à une des 2 réunions ou les 2, cliquez sur le lien suivant :
https://us04web.zoom.us/j/5094521316?pwd=QktSaWEwd3ljSzN6ZVFjR0pyTkU1UT09
ID de réunion : 509 452 1316
Code secret : 1a18TW
Rappel documentaire :
- Le discours lors de la remise du prix Nobel en 1957, tout à fait important pour comprendre ce qu’est » un écrivain engagé » 88 pages
- Nietzsche et Camus, l’influence décisive de Nietzsche sur Camus par O. Massé, université de Montréal.
- LE GAI SAVOIR de Nietzsche
- La Nausée de Jean Paul Sartre, (fondement de l’Absurde en littérature)
- Albert Camus et Jean Paul Sartre par la philosophe fondatrice des jeudis Philo à Marseille, Brigitte Bourdon, excellent article clair, simple et essentiel
- Penser l’après : En quoi Camus est-il indispensable pour nous aider à sortir de la crise ? « The Conversation » sur internet… par Laurent Brillant.
- You tube 2016 sur google : Albert Camus 1/5.
- La conscience de l’absurdité chez Camus par Adelino Bras, L’héritage d’un autre existentialisme.
(en réponse au dogme de Sartre : » l’Existentialisme est un humanisme »)