14/12/2020 : Permanence lecture

  • « Suite d’Albert Camus et l’absurde et la révolte »
  • Des avis sur nos lectures récentes. 

Cliquez ici pour nous rejoindre le lundi 14/12

Ci-après, retour de Nicole sur la séance du 7 décembre :

Merci d’être venus sur Zoom, lundi , pour faire de la Permanence un moment de lecture, d’échanges riches de vos apports et de votre positivité.
Nous étions plusieurs adhérents et amis; nous avons évoqué Albert Camus dans sa biographie, son récit “La peste” qui retrouve un succès européen depuis le mois de Février : le confinement du groupe d’amis de Rieux, le chroniqueur semble une sorte de modèle de ce que nous vivons actuellement. Solitude, séparations, prise de conscience  évolutive du danger, analyse des comportements des divers personnages qui sont peut-être des reflets des résistants de 1942-44; Et autour d’eux, la ville d’Oran des années 194*, son côté villageois, avec des populations diverses de confessions diverses, d’opinions différentes. “Et la mer si présente, le soleil, la nature… ”
Vous pouvez retrouver des aperçus nouveaux, des compléments utiles, des interprétations de notre propre expérience, dans les références de  textes ou de vidéos You tube. Merci de votre présence et de vos suggestions. 
https://www.policycenter.ma/opinion/relire-la-peste-de-camus-au-temps-du-corona#.X8OxMuzjI1I

Une émission sur Camus du mois de mars qui peut vous intéresser : https://www.youtube.com/watch?v=XLbXH2kVOJ8&t=16s
ou Dix minutes de décodage avec Myriam Watthee-Delmotte