Bonjour chères lectrices et chers lecteurs.
Nous sommes contents de nous retrouver pour échanger nos lectures, et nous prenons conscience que les « fervents adhérents » peuvent difficilement avoir lu un nouveau livre chaque semaine, toutefois nous pouvons compter sur notre équipe et aujourd’hui, c’est Louis et Nicole qui interviendront pour laisser un peu de respiration à Marie si active et Francine qui termine son livre pour la semaine prochaine. Marie-France s’est jointe à Marie, c’est un immense plaisir de rencontrer les amies de Marie qui sont intéressées. Nos amis, Michèle et Jean-Jacques et Mauricette étaient indisponibles.
Louis a lu de José Carlos Somoza : « La théorie des Cordes. 2007 » En préliminaires, Somoza écrit « Un Physicien prend sa retraite quand il commence à penser que les découvertes sont interdites …! » Cet écrivain, dit Louis, est original, d’une part c’est un émigré de Porto Rico vers l’Espagne qui se forme à la médecine et à la psychiatrie, il a 61ans. Très cultivé, épris de lettres anciennes, et amateur de science -fiction et de romans policiers. Il écrit beaucoup en langue espagnole mais ses traducteurs le font paraître chez Actes Sud, Babel… C’est un roman de 500 pages à l’intrigue compliquée.
Un groupe de chercheurs physiciens, parmi les meilleurs des universités américaines sont recrutés par un agence probablement militaire « Eagle » pour faire une recherche secrète sur le temps passé. Nous sommes en 2015, Elisa Robledo, son maître en physique Barnes, un collègue « RIC » et un soupirant Victor Lopera, qui se connaissent depuis 2005, à l’époque de leurs études autour de Barnes, font le voyage vers un centre de recherche secret situé dans un océan lointain. Accompagnés d’une ethnologue et de quelques autres spécialistes dont ils vont faire la connaissance. Ils sont protégés par des militaires armés. Les lieux sont très rustiques, chambres de foyers universitaires… un lieu de réconfort où ils peuvent prendre leurs repas, des couloirs, un matériel complexe pour entretenir les ordinateurs puissants et les appareils spécialisés pour saisir des images du passé reculé. Mais ce n’est pas un centre de vacances, même si la mer bat la côte toute proche de ses vagues. La nuit, on entend de bruits de pas, des visages aux yeux blancs surveillent les dormeurs par les portes munies de vitres…
Les travaux ne posent pas vraiment de difficultés au départ, mais on se rend compte que RIC cherche à dominer tous ses partenaires avec des nuits passées à travailler sur un appareil complexe avec un logiciel étonnant qui permet de reconstituer des images du passé, par exemple le moment de la crucifixion de Jésus, une image de femme voilée apparaît lentement, sur l’écran, mais elle reste sans visage, un trou ne peut se combler sur l’écran. Une autre expérience les emmène dans l’Ere Jurassique, au temps des dinosaures, l’un d’eux apparaît mais l’image ne peut se terminer. Ces étonnants phénomènes créent un effroi parmi les chercheurs qui se demandent s’ils ne sont pas dans une situation dangereuse pour leur âme ou leur vie ou leur avenir. Un séisme produit des dégâts tels que tous sont rapatriés dans leur université ou leur lieu de vie. Ils sont bien sûr tenus au secret.
Surveillés, par des personnages inconnus, ils sont de plus en plus effrayés, en 2012, ils apprennent que la situation évolue, des enquêtes sont menées. Mais cela ne fait que commencer…Vous serez en haleine jusqu’au bout de l’aventure….
Sur le plan scientifique, Louis sait par ses recherches que Somoza a été conseillé par des physiciens très compétents : la Théorie des Cordes reste un mystère même pour Jean Pierre Luminet, spécialiste des « trous noirs, » astrophysicien bien connu par des livres de vulgarisation de qualité. Ce serait une théorie du « tout », une synthèse de quatre interactions fondamentales, gravitationnelle, électromagnétique, nucléaire fort et faible. Seule une partie du livre traite de cette question, dominée par la Relativité de Einstein et la Mécanique Quantique, nous confie Louis qui est spécialiste de l’aéronautique.
Ce qui peut intéresser le lecteur non initié, comme Nicole, c’est une sorte de cynisme qui paraît dans cette affirmation par exemple : « La vérité ne se dit jamais, elle se fait. En revanche, la seule chose qui a besoin d’être dite, est le mensonge. » La fin du livre est réaliste, la peur qui constamment étreint les physiciens est dépassée, c’est l’armée qui fait le ménage, et vous verrez comment : Montaigne, dans sa période de vie au 16ème siècle si mouvementée par les combats religieux, explique : « Je sais bien ce que je fuis, non pas ce que je cherche… »
L’écriture est énergique, attachante, faite pour séduire le lecteur, un roman policier dans l’environnement de la recherche en Physique fondamentale…mais constamment aux prises avec des coups de théâtre…Vous avez beaucoup à découvrir…
Notre faim de livres, n’étant pas terminée, Nicole souhaite changer d’atmosphère, avec un écrivain journaliste sportif Alain Gillot, (52 ans), grand reporter, a travaillé dans de nombreux pays et s’est mis avec plaisir à diverses sortes d’écriture, la BD avec « Une histoire au 36 quai des Orfèvres. », puis la « Surface de réparation » qui est devenu en 2015 au cinéma : « M. Je sais tout » qui a eu un grand succès, enfin « L’invention d’une île »2019, chez Flammarion, probablement proche d’une réalité vécue par l’écrivain.
j’ai aimé ce roman « masculin », sur la perte d’un enfant de 7 ans, les conséquences sur la vie du couple sont difficiles, bien sûr. Et plus encore quand on apprend que Dani est ingénieur des Mines, conscient de ses responsabilités, il ne souhaitait pas se marier, imaginant les nombreuses absences dues aux chantiers dans divers pays lointains. Une vie sereine peut correspondre à une vie professionnelle prioritaire, si elle exclue la famille. Toutefois, Michael, ami de longue date de Dani a trouvé le bonheur avec Lauren en choisissant une entreprise locale. La sœur de Lauren, Nora est devenue proche de Dani et ils se sont mariés. Tommy a maintenant 7 ans, et Dani essaie d’assumer ses rôles et de protéger sa famille.
Un matin, alors qu’il travaille en Chine, à Chengdu on l’appelle de Vendée, c’est Lauren qui lui annonce tristement que Tommy s’est noyé dans l’océan, alors qu’il passait des vacances chez sa Mamie, maternelle. Retour précipité sur la région Nantaise, Dani est tourmenté par la disparition, la responsabilité de la Grand’mère, le silence étonnant de son épouse Nora et la fatigue du voyage.
Voilà beaucoup de sujets à éclaircir pour cet homme d’action qui faisait confiance à son épouse, sorte de gestionnaire de la famille. Les obsèques, le nettoyage de la maison par Nora, comme s’il fallait faire disparaître toute trace de Tommy avant son arrivée…et l’hypersensibilité de Nora qui semble incapable de parler ou d’expliquer…Tout rend impossible l’adaptation de Dani à la nouvelle situation. Impossible pour lui de comprendre le comportement de son épouse, impossible d’accepter la disparition de son fils ; il se culpabilise en repensant à son comportement plutôt rigide devant le désir de Tommy de faire du vélo avec son père, a-t-il passé suffisamment de temps près de lui. Il reste froid et distancié lors des obsèques, sort de la chapelle au moment de l’incinération, il ne se reconnaît plus. Pourtant par la suite il prend les bonnes décisions, démissionne de son entreprise et pense que les choix de son ami Michael sont peut-être sages. Il vend la maison où Nora ne vient plus, son travail de traductrice ne lui convient plus, elle accepte un poste d’enseignement à Poitiers. Les relations ne sont pas tendues, elles sont au point mort.
Alors, il part vers la Bretagne, et lors d’un moment d’énervement et de désespoir, il voit une silhouette d’enfant qui le regarde. Dani se demande s’il devient fou, mais l’enfant lui parle : « Je voudrais qu’on parte en vacances. » Et ils partent ensemble sur le bateau qui les conduit à Belle-Ile. Il loue une maisonnette pour lui seul, mais son secret est compliqué. Il achète deux vélos, il a tendance à parler tout seul…Mais on ne le contrôle pas, tous les deux passent une semaine merveilleuse, baignades, vélo, déjeuner dans des petits restaurants, puis Tommy lui demande : « Et Maman …tu dois aller la voir, tu sais que je vais partir, mais je ne serai pas loin. » Et Dani, fait comme Tommy le dit, il prend des nouvelles de Nora qui va mal, car elle perd son goût d’enseigner, la solitude est difficile, elle gifle un élève, sans grande raison et doit se soigner…
Que vont devenir ces deux êtres frappés par un malheur si lourd ; Dani, calmé par le « mirage délicieux » vécu avec Tommy semble avoir repris des forces. Mais Nora sera-t-elle accessible ?
C’est un roman intéressant, un cas de « résilience » pour Dani, grâce à sa quête intérieure, il a su pardonner à sa belle-mère rencontrée en revenant vers Nantes. Mais vivre ensemble dans son couple est difficile au long des heures, au long des jours, écouter l’autre, le comprendre et retrouver une empathie, une émotion qui fait oublier les erreurs ? C’est un énorme pari.
Le roman est délicat, pudique, il ne tombe jamais dans la sensiblerie, une belle écriture, énergique, attentive au personnage principal, à la logique de ses idées, de ses choix. En conclusion, l’écrivain rappelle une pensée Thibétaine : Aussi vrai que l’homme est le père de l’enfant, l’enfant est le père de l’homme. »
La semaine prochaine, lundi 17 mai, je serai contente de vous entendre parler, raconter vos belles lectures, échanger vos idées et vos livres ; J’accueillerai aussi des suggestions de nouvelles organisations pour l’avenir, si nous pouvons nous retrouver dans un café ou un parc.
Nous avons prévu une nouvelle intervention de Anne-Marie Cocula sur la « Tyrannie » et ce sera le 14 juin, à 18h30, en ZOOM.
Le Zoom du soir aura lieu le 17 mai, comme nous l’avions dit, toutefois il sera centré sur travail de Marie DO : le You tube de Boris Cyrulnik : « Parler de soi » Il est très important sur le plan psychologique.
Renée souhaite un peu plus de temps pour échanger sur le livre de Marguerite Yourcenar : « les mémoires d’Adrien ». Elle fera sa présentation le 31 mai.
Merci à toutes et tous pour votre fidélité et votre confiance. Nicole.