Café littéraire du 27/06/2022 📜📚

Merci, Louis, de nous avoir reçu pour le dernier café littéraire de l’année.

Nous avons regretté Nadine, souffrante, et beaucoup d’entre nous, soucieux de leur vie de famille. Nicole, Evelyne et Gérard sont arrivés en premier, surprenant un peu Louis. Mais il avait déjà tout préparé. Puis Mauricette et Marie Françoise ; Marie et Michèle avec un gâteau au chocolat, et Jean en covoiturage avec Marie José. Un accueil chaleureux comme est toujours Louis dans notre groupe d’amis

La table déjà garnie d’assiettes augurait de bons moments à venir. Nous avons bavardé dans la cuisine du Maître de maison en faisant quelques compléments de vins et de gâteaux, puis nous sommes venus dans la véranda, salon d’été…

J’avais du mal à prendre la parole pour redire les idées que j’avais envoyées à chacun, en vue d’une réflexion de fin d’étape, vacances d’été. Quelques activités seront annoncées au cas par cas par Michèle, pendant les deux mois prochains : jeu de boules, pique-nique, visites individuelles dans les musées que nous avions annoncées. Puis nous reprendrons le cours habituel de nos activités, forum des associations au Bouscat, le 10 septembre….

Michèle souhaitait solliciter chacun pour assurer la continuité du Café littéraire, des sorties en forêt conduites par Jean ; des visites sur l’architecture du Bouscat, d’un château qui fut tristement célèbre pendant la guerre de 1940-45, en particulier , Marcel sera sollicité bien sûr; le visionnement de films créés par Gérard Menu ; Anne-Marie Cocula pourra nous mettre dans son agenda, nous la verrons samedi 2 juin à Malagar ; Nous avons évoqué la soirée mémorable sur le bateau, le 22 juin au soir, qui nous emmena au long de la Gironde en dégustant apéritif, assiette de charcuterie-fromage ; des photos sympathiques permettront à chacun de voir le groupe, (voir sur Passerellesasso33.fr), qui dansant au son de musiques caraïbes, qui discutant avec un groupe de jeunes sympathiques et les marins : ils étaient aux petits soins pour ce public qui leur a paru original, réunissant  des seniors et des jeunes sur le pont du bateau juste assez grand pour nous tous. Moi-même je suis allée faire quelques pas de Zouc avec un charmant jeune homme. Les photos sont posées sur Passerelles vous pouvez les voir et reconnaître vos amis.

Puis des questions intéressantes se sont imposées, particulièrement les difficultés de l’apprentissage de nos jeunes. Chacun a retrouvé les souvenirs de ses enfants et des élèves en général : les difficultés de l’enseignement de la langue française, la grammaire souvent mal enseignée, la dictée-sanction qui fait mal à l’amour-propre ; le vocabulaire extensible comme on le voit chez des écrivains que nous avons évoqués, les livres difficiles à lire par la complexité du sens… « La plus secrète mémoire des hommes » de M N Sarr, en est un exemple, mais, passionnant.

J’interviens un peu pour dire mon intérêt pour les romans qui expliquent ou dessinent des événements que nous côtoyons sans en prendre vraiment conscience. Mauricette m’avait prêté le deuxième livre de cet écrivain : « De purs Hommes », petit livre de 190 pages (poche n°35776). Vous le trouverez facile à lire, le sujet en est : *l’homosexualité d’un jeune Sénégalais dont le décès fait le buzz sur les réseaux sociaux ; *les excès d’une société qui ne supporte pas l’étrangeté au nom de la morale et de la culture sénégalaise…Ndédé le héros passe par des émotions diverses, puis se sent surveillé et peu à peu mis à l’écart à cause de sa recherche de la « vérité ». Est-ce le bon mot ? c’est à lire pendant l’été…

Jean nous avait parlé, un après-midi, de ce petit opuscule de quatre pages « Le matin Brun » de Franck Pavloff. Nous avions été remués par la rapidité de l’installation d’un mouvement « Brun » antidémocratique. Dans notre pays du XXIème siècle, nous pensons que ces situations ne peuvent pas se reproduire, pourtant le mot « nazisme », les exactions, les dangers se mettent à nous entourer…Merci à Jean de nous avoir éclairés sur les « incertitudes » de notre époque.

Enfin pour les vacances, ces lectures, ainsi que celle d’un prix Goncourt des lycéens que nous avons trouvé remarquable, écrit par un ouvrier qui raconte sa vie dans le Bassin de Lorraine, avec ses difficultés économiques commencées en 1972 environ après la crise du pétrole, engendrant chômage, disparition de l’industrie du fer et du charbon, condamnant de jeunes à l’inactivité dans leur région, ou au départ vers d’autres possibles. Un livre actuel à l’écriture simple, pudique, sans révolte, qui expose un « mal français » que nous voyons évoluer dans notre actualité. Il faut le découvrir et comprendre notre vie politique à cette lumière. En 2018 un prix Goncourt que vous avez peut-être lu, exposait cette même situation en Lorraine : « Et leurs enfants après eux » de Nicolas Mathieu. Il est explicatif de la montée de l’extrême droite dans ces régions appauvries par la désindustrialisation.

Tout cet ensemble montre que certains romans anticipent l’évolution de notre société. Il est important de lire…Merci à vous tous. Une aimable transition nous est proposée par Jean qui a retrouvé un petit livre de Hyppolite Taine, philosophe et historien (1828-1893) : « Vie et opinions philosophiques d’un chat » < J’ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure. >

Un charmant apéritif au Champagne, suivi de salades de melons, de pastèques, de taboulé, préparées par Louis ; Charcuteries fines, puis parts de pizzas légères, une quiche délicieuse faite par Marie José. Des cerises ramassées par Jean ont fait « un trou normand » ! pour donner le temps de parler et de reprendre souffle…

Puis j’ai senti qu’un événement se préparait, des bougies sur le gâteau de chocolat de Michèle, il fallait que je souffle ! Je restais assise, étonnée comme tous nos amis, il me semble. Jamais un anniversaire n’a été autant fêté… UN MAGNIFIQUE foulard signé Longchamp présenté et posé autour de mon cou affectueusement par Evelyne, au nom de tout le groupe de lecteurs et lectrices, une orchidée à deux branches, posée dans mes mains par Louis : embrassée par nos deux amis, je me disais que ma vie est un conte de fées… et je vous remercie tous encore une fois. Alors j’ai fait le tour de notre groupe pour embrasser chacun et remercier chaleureusement. Il me semblait que ce moment était magnifique, affectueux, simple et vrai. Et je me suis promis de continuer avec vous cette promenade dans les idées et les livres qui nous passionnent, pour être ensemble et pour essayer de comprendre notre monde.

Toute mon amitié à vous tous.

Les bavardages ont continué encore un peu, puis Louis a reçu ses enfants qui venaient se joindre à nous.