Café littéraire chez Louis – 30/06/2025 📜📚

Comme tous les ans, pour le dernier café littéraire avant les grandes vacances, nous avons le plaisir de nous retrouver chez Louis qui nous reçoit majestueusement.

D’autres photos après le compte-rendu de Nicole.

 Compte-rendu de Nicole

Pour notre dernier café littéraire, le soleil brûlant a obligé notre Hôte, Louis, à ouvrir sa clim dans la jolie salle à manger transformée en salle de banquet !!!

Progressivement, lecteurs et lectrices-cuisinières-pâtissières sont arrivés, échappant à l’air brûlant extérieur pour trouver un asile sympathique dans l’atmosphère fraîche de la maison de Louis. Maryse et Marie-Odile sont les plus performantes 14h30, puis Marie avec Nadine, Marcel, Evelyne conduit par Gérard, Béatrice et Claude accompagnés de Ida, puis Jean et Marie-Josée, les avant-dernières Nicole accompagnées de Aurore et Sylvie, rouges, épuisées par l’absence inopinée de la clim dans la voiture soleilhac ! que mes amies veuillent bien être indulgentes.  Un peu plus tard, Jean-Jacques et Monique et Jeanne-Marie, venaient se joindre à nous. Quelle belle assistance. La table déjà dressée regorgeait de plats disposés en son centre, platerie en carton blanc, couverts en bois léger très écolo, et des bouteilles de vin rosé, de vin rouge, de l’eau pétillante : Tout à fait un « banquet littéraire ».

Louis avait une casquette multiple : organisateur, pourvoyeur de liquides pour nos amis déshydratés, et, il souhaitait poser des questions essentielles pour notre avenir comme : « Souhaitez- vous continuer la présentation de livres comme vous l’avez vécue cette année ? » Aussitôt d’énormes livres sont arrivés sur la table, dans les mains des lecteurs, rendus hilares par cette trahison apparente de l’Assemblée « Les livres ou les plats cuisinés et les boissons ? That is the Question ?

Jean-jacques voulut rappeler que chaque année, depuis près de cinq ans, le café littéraire présente environ une petite centaine de livres en 18 à 20 séances, des petits, des gros, des modernes, des classiques. Beaucoup de rappels d’œuvres, du même auteur ou des thèmes majeurs de la littérature, allusions enrichissantes.

 Certains d’entre nous rappellent qu’ils ont pu retrouver des livres cités au long de leurs études, ou des films sur le même sujet, découvrir de grands écrivains : Jean nous a fait connaître Erri De Luca, sans parler des visites de jardins où il nous parle des fleurs, des arbres ;  Louis a souvent présenté des œuvres fortes, comme « Les yeux de Mona » de Thomas Schlesser, des ateliers scientifiques qui ouvrent nos intérêts, notre curiosité et permettent de nouvelles relations ; Aurore nous parle de la littérature espagnole et de la cuisine andalouse ; Sylvie nous fait vivre différemment en rencontrant des  poètes comme Christian Bobin et tant d’autres, en nous donnant envie d’écrire également, elle nous implique dans une nouvelle relation à la poésie ; Evelyne recherche des thèmes actuels ou rares et nous a fait connaître Joël Mansa, qui vient chaque année présenter  une œuvre  nouvelle. Gérard et Jean nous font voyager avec leurs films de tourisme ou d’aventures en montagne. Isabelle qui nous prie de l’excuser, anime avec compétence le Ciné Passerelles. Grâce à la richesse du groupe nous abordons de multiples facettes culturelles. Toutes les personnalités sont riches de talents et peuvent s’exprimer. Et Marcel, et Marie-Odile, et Marie, Eric passionné du Bordeaux ancien, Anne-Marie à Malagar, leurs projets sont en gestation pour le mois de septembre.

Et puis, il y a le côté festif de ces réunions qui deviennent un moment test de délices, cakes, petits fours, gâteaux, thés délicieux que Sylvie a pris en responsabilité. Nous la remercions beaucoup.  Ce jour festif du 30 juin restera inoubliable.

C’est Marcel, le gourmand, qui complimente les artistes qui se sont dépassées aujourd’hui : Evelyne a fait une tarte aux légumes très raffinée, une sorte de tableau, mais différent de ceux de Arcimboldo ; Sylvie a composé de ses mains un soleil de crêpes fourrées , Aurore un Gaspacho andalou que nous dégustons pour débuter, Nadine a préparé des légumes accompagnés d’une sauce aux herbes , Marie-Josée une tarte au jambon très parfumée, Béatrice une crème compotée de tomates-poivrons très nouvelle, Ida  un splendide gâteau aux Yaourts(je crois) admirablement levé et sa sauce aux fraises. Des abricots et des cerises prennent place en dessert ainsi qu’une tarte meringuée aux abricots et des cakes moelleux aux épices, des flans parfumés. Marcel, facétieux, suggère que le café littéraire devienne « Cuisine littéraire » !

Et nous nous retrouvons à 20h30 sans nous en apercevoir.

Puis comme par enchantement, Marie commence à empiler les assiettes ; elles arrivent vidées, rangées à la cuisine pour aller au tri, les couverts en bois léger sont dans l’évier, les déchets triés dans des bacs spécialisés : application directe des ateliers sur la santé et les tris de déchets… Les chaises sont repliées et rangées. Tandis que les joues des participants se couvrent de bises affectueuses et de couleurs joyeuses.

Louis avait trouvé le secret de la sérénité dans sa grande salle à manger avec une t° très douce, alors que l’extérieur brûlait à 41°t.

Prenez soin de vous, nous comptons sur vous tous.

Bravo Louis pour ce magnifique « Banquet littéraire » Je pensais bien à un moment vous parler de Platon. Voilà qui est fait. Mais j’y reviendrai en Septembre !

Très amicalement à tous. Merci à nos animateurs Louis, Sylvie et Marcel. Des vacances heureuses et la joie de vous retrouver. (Babelio, site de critique littéraire et philosophique, vous propose une dizaine de titres à lire en ce moment, cela peut vous aider à trouver votre bonheur.