« Trucs et astuces pour réduire nos déchets sur le thème de la maison »
Tout d’abord, les essais de Monique et Jean-Jacques sur les propositions du dernier atelier sur l’alimentation :
-
- La soupe de fans de radis : très bon. Faire bouillir de l’eau avec un bouillon cube de volaille, les fans de radis, et 3 pommes de terre moyennes coupées finement pendant environ un petit quart d’heure, jusqu’à ce que les pommes de terre soient molles. Mixer et accommoder suivant l’envie. C’est tout !!
- La pate à pizza avec la recette de Marie-Laure : pâte très croustillante et pizza très bonne
- Le ferment pour le yaourt : non testé, trop cher. A la place, utilisation d’un yaourt au lait entier ou un yaourt à la grecque.
Voici les produits utilisés dans la maison par les participants :
Vinaigre d’alcool ou vinaigre blanc :
-
-
- Pour nettoyer et détartrer lavabos, douches, éviers, réfrigérateur
- Nettoyage de la porte en verre du four : Imbiber un papier essuie-tout de vinaigre blanc et le poser sur la vitre le soir. Le lendemain matin, la vitre est impeccable.
-
Bicarbonate de soude :
-
-
- Nettoyant et désodorisant, élimine les odeurs présentes dans le réfrigérateur, dans les tiroirs, les armoires à chaussures, la voiture ou le lave-linge,
- Entretien des canalisations : Mélangez une mesure de bicarbonate de soude, une mesure de gros sel et de 2 mesures de vinaigre blanc (ce qui va produire une mousse et c’est normal), Versez le tout dans votre siphon, Laissez agir un quart d’heure. Versez un litre d’eau bouillante.
- Effet blanchissant comme le percarbonate de soude.
- Référence de livre : Le bicarbonate Saveurs et Vertus de Martina Krcmar 2007
-
Blanc d’Espagne ou blanc de Meudon : pour l’argenterie
Terre de sommière : pour les tâches de graisse sur les vêtements ou sur le bois (parquet par exemple)
Savon noir: pour les sols. Peut être utilisé avec de l’alcool à bruler pour se débarrasser des cochenilles sur les plantes.
Pierre d’argent, à base naturelle : fabriqué en France. Pour l’argenterie, le cuivre, le cuir, les chaussures de sport …
Noix de lavage: est utilisé pour le linge sans produit chimique et réutilisable. Marie-Laure a trouvé que ce n’était pas efficace.
Autres astuces ou conseils des participants :
Faire sa lessive: avec des copeaux de savon de marseille, de bicarbonate de soude et de l’eau. Vous trouverez la recette sur le site suivant :
https://kaizen-magazine.com/diy/faire-sa-lessive-soi-meme-un-premier-pas-vers-lautonomie/
Au bout d’un certain temps, le linge prend une odeur et la machine s’encrasse. On peut mettre de l’huile essentielle dans la lessive et penser à faire une machine à 90° de temps en temps pour décrasser.
Liquide vaisselle: Marie-Laure a essayé de le fabriquer mais a abandonné car pas convaincue. Elle utilise une brosse à vaisselle et du savon de marseille.
Désodoriser le réfrigérateur: Mettre l’écorce d’un citron une fois pressé ou la pulpe.
Remplacement des films alimentaires en plastique par de films en cire d’abeille réutilisables. Assez cher à l’achat. Conserve bien le pain.
Fabriquer des éponges réutilisables : Utilisation de vieux collants. Atelier à prévoir.
Pour utiliser plus longtemps les éponges classiques, on peut les mettre au lave-vaisselle.
Un site que nous propose Marie-Do : ma petite entreprise
https://www.facebook.com/ma.petite.ent/