1 juin 2026
Message d'Isabelle :

Bonjour à tous,
Pour cette dernière sortie ciné avant septembre, je vous propose d’aller voir le lundi 1 juin à 14h30 à l’Utopia le film qui fera l’ouverture du Festival de Cannes aujourd’hui :
La Vénus Électrique de Pierre Salvadori avec Anaïs Demoustier Pio Marmaï et Gilles Lellouche.
Durée 2h
La fantaisie est une denrée rare au cinéma. À Cannes, elle relève du phénomène. Raison de plus pour aller voir ce film.
Il y est question de tableaux , ceux peints par Antoine ( Pio Marmaï) , ou plutôt ceux qu’Antoine ne peint plus depuis le décès prématuré de sa muse. Désespéré, l’artiste se rend chez une voyante pour tenter d’entrer en contact avec l’être disparu. Il tombe sur Suzanne ( Anaïs Demoustier) la fameuse « Vénus Électrique « de cette foire attenante aux fortifications parisiennes à laquelle les hommes tentent d’arracher un baiser plein d’étincelles contre une pièce de monnaie. Elle ne tarde pas à le berner. Roublarde, Suzanne parvient cependant à réveiller chez Antoine l’envie de peindre. Armand ( Gilles Lellouche), le galeriste et ami du veuf, son fidèle soutien, est soudain intéressé . Les affaires sont les affaires : ravi qu’elles reprennent, le marchand pousse Suzanne à poursuivre la voyance…
Tout cela respire, virevolte, les mensonges prennent l’eau, les masques tombent.
On en sort joyeux !
Séance suivi du pot rituel chez Cajou « notre « café , en face de l’Utopia.