Zooms littéraires du 18/01/2021

Merci à Nicole d’avoir organisé ces zooms littéraires et de nous en avoir fait les comptes-rendus qui suivent :

Le Zoom littéraire de 14h30

Nous étions 5 adhérentes Passerelles pour cette réunion. Nous nous sommes présentées au cours des interventions, rapidement pour que Francine puisse nous repérer. Nous avons passé un long moment à présenter, chacune, un livre lu récemment.

– Francine a parlé de DonnaTartt  « Le maître des Illusions » et « le Chardonneret », de gros livres qui font des récits de vie, fouillés, riches. Le prix Pullitzer a couronné le Chardonneret.

– Marie nous a reparlé de Jean Paul Dubois « tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon » prix Goncourt 2019, un roman sur l’emprisonnement et les rencontres originales.

– Marie Françoise nous  a parlé des « migrants »  et de leurs souffrances à travers une étude « American Dirt » de Jeanine Cummins.  Elle a  mieux compris les problématiques de cette question  qui nous préoccupe tous.

– Pour Nicole, les   » Histoires de la nuit » de  Laurent Mauvignier. Une famille américaine aux prises avec un groupe d’hommes dangereux. Une belle écriture et des comportements pris sur le vif, à faire rêver…!

Une bonne séquence qui a intéressé les lectrices.

Puis nous avons enchaîné avec des pistes de lecture et de réflexions : d’une part sur le complotisme qui questionnait plusieurs des adhérents, d’autre part les livres dénonçant un scandale, inceste et autres…!

Pour mieux réagir à la première question, complotisme, sectes etc., je propose de voir sur Youtube, deux vidéos de Cynthia Fleury, philosophe et Psychanalyste, sur la « Démocratie » l’Etat de droit et ses principes et ‘Egalité » qui ouvre de nombreuses portes sur les idées neuves de l’Après-Covid. A découvrir pour en parler ensemble.

Enfin, les appétits étant riches, nous avons terminé sur le goût actuel pour « les romans à énigmes » et les romans policiers », pourquoi actuellement y a-t-il contamination entre ces deux genres. C’est une idée à approfondir encore. Nous nous sommes quittées à 16 heures environ. Nous nous retrouverons lundi prochain à 14h30.

Le Zoom littéraire de 20h30, avec Renée et Serge

Une introduction rapide sur les demandes de Passerelles, puis A. Camus est revenu, très présent, avec Renée qui a évoqué longuement l’écrivain et ses valeurs dans le discours de 1957 pour le prix Nobel.

Puis tous les deux ont montré que l’Etranger était un livre « étrange » sur un héros qui n’habitait pas sa vie, en quelque sorte, car les événements auxquels il était confronté semblaient le laisser indifférent. Pourtant il aimait sa mère, Marie et sa douceur, les amis heureux de le voir.

Puis cet homme qui aime son environnement, la mer, la plage, l’amour, est aux prises avec un conflit suscité par un ami. Le drame se noue sous le soleil, la chaleur, l’éclat d’un couteau sorti de la poche de l’Arabe. Et comme dans une tragédie grecque, Meursault tire sur l’agresseur, sans vraiment le vouloir, puis tire encore 4 fois, comme si le cadre de son univers s’écroulait. Nous avons creusé ce passage, du récit à l’emprisonnement, la solitude, le silence, l’opposition à la justice non adaptée qui cherche des raisons alors que Meursault est la victime du Soleil, la peur et le hasard.

Un grand moment de réflexion sur l’Absurde, mais en fait si proche de notre quotidienneté, de nos malheurs, de notre incompréhension des causes réelles de nos échecs, et l’on retrouve Camus disant que le ‘ »sentiment de l’Absurde n’est pas l’Absurde », celui que l’on vit tous les jours dans l’ennui, ou dans l’injustice, auquel on ne peut répondre que par le silence puisque le suicide n’est pas acceptable, dans une nature si attirante.

Intense et enrichissant moment d’échanges à trois.

J’ai repris des propositions : faire le même travail avec l’Homme Révolté et la Peste pour ne pas quitter trop vite cet écrivain humaniste. Puis les mêmes propositions concernant Cynthia Fleury sur Youtube et les éléments de lecture que fait Renée sur le Livre de C. Fleury  » Ci git l’amer ». 2020.

Nous avons convenu de nous retrouver le lundi 15 février à 20h30.

Bonnes lectures et réflexions.