Zoom littéraire du 12/04/2021

Voici le compte-rendu de Nicole pour ce dernier zoom :

Bonjour chères lectrices et chers lecteurs.

Nous sommes heureux de nous retrouver, Louis et Jean-Jacques sont indisponibles aujourd’hui, mais nous accueillons Bernard qui voulait se joindre à nous depuis longtemps, Marie et Francine sont fidèles à notre rendez-vous, et je les en remercie.

Nous revenons sur les évènements récents dans la vie de l’association Passerelles, d’une part, les échanges avec Anne-Marie Cocula concernant « la Démocratie » et d’autre part, la réunion-débat sur « Vin et Santé » Un CR existe sur le site de Passerelles pour l’intervention de notre amie historienne. Vous pouvez le retrouver dans « Réalisations ». A ce propos, Francine nous dit le plaisir qu’elle a eu en participant aux journées de Malagar et à diverses conférences de Anne-Marie Cocula.

Nous faisons le point sur les échanges de cet après-midi, et Francine, Bernard, Nicole vont apporter au groupe leurs réflexions, Marie prend un temps d’écoute et prépare d’autres interventions.

Francine a lu « L’invention de nos vies »de Karine Tuil 2013, chez Grasset. Trois personnages principaux vont intervenir dans une intrigue complexe : Samir Tahar fait ses études avec Samuel, d’origine juive, et Nina sublime jeune femme qui vit avec Samuel pour le soutenir. Très affecté par les difficultés de vie de sa famille, celui-ci semble un écrivain raté qui sombre peu à peu dans la médiocrité. Samir, lui, a fait des études très brillantes, mais son nom l’empêche d’accéder au poste qu’il convoite dans un cabinet d’avocats. Une rencontre avec un avocat connu qui devient son conseiller, va changer sa vie. Devenu Sam, les portes s’ouvrent devant lui, et il construit une carrière aux USA, un statut social et un mariage très en vue.

Toutefois, une interview à la Télévision et sa biographie sont évoquées dans la presse française et le couple Samuel et Nina comprend l’imposture. Quelle sera la suite ? Francine met en valeur les thèmes essentiels : « Avec le mensonge, on peut aller très loin, mais on ne peut jamais en revenir. » La quête identitaire est le principal sujet, mais aussi l’histoire familiale et ses conséquences, comment on s’empare de son histoire personnelle pour en faire « sa » réalisation heureuse ou malchanceuse…La part de liberté que l’on se donne et les rôles sociaux dans la société actuelle. C’est un roman attachant et contrasté qui lui a plu beaucoup.

Bernard, lui, nous dit son plaisir de lire des romans policiers et thrillers :  Hervé Le Corre a produit d’excellents romans sur l’après guerre et les découvertes sanglantes de cette période. « Après la guerre 2014, Les cœurs déchiquetés 2009, Dans l’ombre d’un brasier 2018, Traverser la nuit 2021… »

Il vient de lire un livre de Florence Aubenas, journaliste d’investigation, investie dans l’expérience et l’analyse des conditions de vie difficiles dans notre société.  « L’inconnu de la poste » reprend l’enquête sur la disparition d’une postière. Thomassin est emprisonné, Florence Aubenas le contacte pour comprendre les circonstances de l’assassinat de Catherine Burgod, vingt-huit coups de couteau, près d’Oyonax. Pourquoi ?

7 années d’investigation ont été nécessaires pour comprendre les épisodes de cette affaire, mais il manque le vrai coupable. F. Aubenas s’est fait connaître particulièrement par son travail d’investigation sur l’Affaire d’Outreau (Seuil 2009). Merci à Bernard de nous donner ses titres préférés, souvent liés aux travaux de la police ou des journalistes ; cette tendance montre l’intérêt des lecteurs pour la réalité des affaires criminelles, la complexité des enquêtes, souvent l’utilisation des techniques scientifiques.

Nicole aborde un genre différent avec Boris Cyrulnik, psychiatre, écrivain, chercheur en Psychologie comportementale et classique, sur la « résilience », l’enfance traumatisée, la sociologie des groupes sociaux en difficultés ; « La nuit, j’écrirai des soleils »2019, puis en 2020 « Des saisons et des Ames ».

Elle aborde l’enfance de Boris Cyrulnik avec des lectures extraites du premier livre cité.

Quel traumatisme a vécu cet enfant très aimé, pendant la guerre de 39-45 ? Comment passe-t-il ses premières années de vie alors que ses parents sont arrêtés par la gestapo bordelaise en 1942. « Ma famille a été fracassée par le nazisme » dit-il dans un entretien sur You tube datant de 2016, avec la philosophe L.Hansen-Leve dans « Comment éviter le ressentiment ? » Privé de ce chaud foyer équilibrant, il a vécu une jeunesse laborieuse, des responsabilités auprès des couples qui l’hébergent, cultivateurs qui lui confient la comptabilité, « Justes » qui le protègent contre la pauvreté et le besoin. Il est fier de se comporter comme un adulte. Mais faire des études de médecine et travailler pour vivre, sans bourse alors qu’il en aurait besoin, le rendent vulnérable et conscient de l’énorme effort qui l’a épuisé durant tant d’années. C’est là aussi sa ressource puisqu’il reprend et structure la « résilience ».

Dans cette nuit douloureuse, il comprend tout le travail d’analyse nécessaire à tous ceux qui ont vécu ces traumatismes enfouis dans la mémoire et l’inconscient. C’est peu à peu qu’il parvient à écrire ses recherches et ses propres expériences, souvenirs souvent douloureux qu’il est nécessaire d’affronter pour refaire un roman acceptable de ces enfances remémorées. C’est par l’écriture et le travail sur soi que l’on peut retrouver une sérénité « solaire » et reconstruire sa réalité, « Tout récit est une bienfaisante trahison du réel. » Ce livre complexe, fondé sur un parallèle entre son cas et celui de diverses personnalités connues ayant vécu (ou non) des résiliences, sera repris par Louis, la semaine prochaine, sous un autre angle.

Nous nous retrouverons le lundi 19 avril, à 14h30, dans un Zoom littéraire, avec vos lectures, vos échanges sur des thèmes qui nous permettent de rester informés.  Le lien vous sera donné sur le site de Passerelles où vous pouvez trouver les diverses activités de l’association et les CR de nos diverses réunions- échanges. « https://www.passerellesasso33.fr/»

Vous serez peut-être intéressés par le visionnement de You tube sur Boris Cyrulnik interviewé par La librairie Mollat sur son dernier livre : « des Saisons et des Ames ». Le document date d’un mois, vous le trouverez facilement.

Marie-Dominique nous suggère de voir un document You tube et d’y réfléchir pour que nous puissions faire un atelier échanges par Zoom sur un document, le 26 Avril à 14h30.  Je suggère celui de Boris Cyrulnik si cela vous convient et je la tiens au courant pour lui demander de coanimer si elle le veut bien.

Merci à vous d’être fidèles et d’apporter vos idées, vos lectures, vos goûts qui nous distraient, nous font travailler et rêver. A bientôt. Nicole.