Café littéraire du 21/03/2022 📜📚

C’est le Printemps ! nous ouvrons les fenêtres… et nos esprits !

Nous sommes 6 lecteurs réunis chez Nicole, Louis, Evelyne, Nadine, Nicole C., Christine.

Marie et jean sont confinés pour contacts Covid, Robert, Marcel, Jean-jacques, Mauricette, Suzel, Marie-José, Marie-Françoise se sont excusés.

Pour compléter les idées et les expériences confiées par Marcel, Architecte, (pendant ces dernières réunions,) il est bon de rappeler un grand texte de la littérature du XXème siècle, dans « Les Dialogues » (1923) de Paul Valéry. « Eupalinos ou l’Architecte » est décrit comme un artiste  réputé de l’Antiquité, à Mégare. Paul Valéry le compare au Démiurge créateur du monde (chez Platon). C’est l’axe que j’ai choisi comme lecture entre nous. Dans ce recueil poétique, d’inspiration symboliste, P. Valéry est tenté par une analogie originale entre l’architecture et la musique.

Le texte se présente comme un dialogue platonicien entre Socrate, le philosophe, et Phèdre, un poète qui représente Platon. Ils sont aux Enfers, immatériels, conduits à une vision de synthèse concernant les Mythes et les grands sujets qui occupent l’humanité.

P.Valéry (1871- 1945) est un homme très complexe, intellectuel, rationnel, et aussi poète. Il est capable d’écrire « M. Teste » (divers essais réunis) personnage à l’esprit universel, ce que l’écrivain souhaite devenir lui-même ; et des poèmes comme « La jeune Parque », naissance de la conscience de soi-même » qui eut un immense succès.

Son style est relativement difficile pour notre époque, cela est dû à ses connaissances stylistiques, à son vocabulaire riche de mots anciens, grecs le plus souvent, mais aussi à l’influence du cercle des Poètes symbolistes, extrêmement exigeants : Verlaine, Mallarmé, Pierre Louïs, et le musicien Claude Debussy.

 Pendant vingt années il est secrétaire de l’administrateur de l’Agence Havas, où il apprend, côtoie les milieux financiers, politiques, intellectuels. C’est un philosophe de la logique, mais aussi des mœurs et de l’évolution de la société.  Après la guerre de 1919, Il analyse l’évolution de l’Europe et c’est lui qui annonce « Nous savons maintenant que les civilisations sont mortelles… » avec l’expérience de la première guerre du XXème siècle, totale par la mobilisation nationale et les dangers de revanche. Il lance un cri d’alarme qui aura un immense retentissement. Pour lui la solidité des sociétés dépend d’un ensemble de Mythes qui règlent les relations humaines. ( Voir : « La crise de l’Esprit, le bilan de l’intelligence » 1935.)

Il est aussi un homme sensible à l’amour et à la beauté, lié par son épouse, nièce de Berthe Morisot aux peintres impressionnistes Utrillo, Degas, Renoir. Il meurt en 1945 dépressif et solitaire ; il est inhumé au Cimetière marin de Sète après des funérailles nationales.

Texte 1.

<<L’Architecte Eupalinos de Mégare.

Socrate : Or, de tous les actes, le plus complet est celui de construire.

Une œuvre demande de l’amour, la méditation, l’obéissance à ta plus belle pensée, l’invention de lois par ton âme, et bien d’autres choses qu’elle tire merveilleusement de toi-même, qui ne soupçonnais pas de les posséder. Cette œuvre découle du plus intime de ta vie, et cependant elle ne se confond pas avec toi. Si elle était douée de pensée, elle pressentirait ton existence, qu’elle ne parviendrait jamais à établir, ni à concevoir clairement. Tu lui serais un Dieu.

Voyons donc ce grand acte de construire.

Observe, Phèdre, que le Démiurge, quand il s’est mis à faire le monde, s’est attaqué à la confusion du Chaos. Tout l’informe était devant lui. Et il n’y avait pas une poignée de matière qu’il pût prendre de sa main dans cet abîme, qui ne fût infiniment impure et composée d’une infinité de substances.

Il s’est attaqué à cet affreux mélange du sec et de l’humide, du dur avec le mol, de la lumière avec les ténèbres, qui constituait ce Chaos, dont le désordre pénétrait jusque dans les plus petites parties. Il a débrouillé cette boue vaguement radieuse où il n’y avait pas une particule de pure, et en qui toutes les énergies étaient délayées, tellement que le passé et l’avenir, l’accident et la substance, le durable et l’éphémère, le voisinage et l’éloignement, le mouvement et le repos, le léger avec le grave, s’y trouvaient aussi confondus que le vin peut l’être avec l’eau, quand il compose une coupe. Nos savants cherchent toujours à rapprocher leurs esprits de cet état…

Mais le grand formateur agissait au contraire. Il était l’ennemi des similitudes, et de ces identités cachées qu’il nous enchante de surprendre. Il organisait l’inégalité. Mettant les mains à la pâte du monde, il en a trié les atomes. Il a divisé le chaud avec le froid, et le soir avec le matin ; refoulé presque tout le feu, dans les cavités souterraines, suspendu les grappes de glace aux treilles mêmes de l’aurore, sous les voussures de l’éternel Ether*. Par lui, l’étendue fut distincte du mouvement, la nuit le fut du jour ; dans sa fureur de tout disjoindre, il fendit les premiers animaux qu’il venait de dissocier des plantes, en mâle et femelle. Ayant même enfin démêlé ce qui était le plus mixte dans le trouble originel- la matière avec l’esprit-, il a hissé au suprême de l’Empyrée*, à la cible inaccessible de l’Histoire, ces masses mystérieuses dont la descente inéluctable et muette jusqu’au fond dernier de l’abîme, engendre et mesure le temps. Il a exprimé de la fange, les mers étincelantes, et les eaux pures, exondant les montagnes, et distribuant en belles îles ce qui demeurait de concret. C’est ainsi qu’il fit toutes choses, et, d’un reste de fange, les humains.>>

 Paul Valéry : Eupalinos et l’Architecte.

Texte 2 :

<< Me voici, dit le constructeur, Je suis l’acte.

Vous êtes la matière, vous êtes la force, vous êtes le désir ; mais vous êtes séparés. Une industrie inconnue vous a isolés et préparés selon ses moyens. Le Démiurge poursuivait ses desseins qui ne concernent pas ses créatures. La réciprocité doit venir. Il ne s’est pas inquiété des soucis qui devaient naître de cette même séparation qu’il s’est diverti, ou bien qu’il s’est ennuyé de faire. Il vous a donné de quoi vivre, et même de quoi jouir de bien des choses, mais non point généralement de celles dont vous auriez précisément l’envie.

Je viens auprès de lui.  Je suis celui qui conçois ce que vous voulez, un peu plus exactement que vous-mêmes ; Je consumerai vos trésors avec un peu de suite et de génie que vous ne faîtes ; et sans doute, je vous coûterai très cher ; mais à la fin tout le monde y aura gagné. Je me tromperai quelquefois, et nous verrons quelques ruines ; mais on peut toujours, et avec un grand avantage, regarder un ouvrage manqué comme un degré qui nous approche du plus beau.>>

Paul Valéry. Eupalinos ou l’Architecte.

               *Nous commentons ensemble ces textes, en entrant dans leur matière.

*Dans le premier texte, nous remarquons à la première lecture, les mots, les liens, les verbes qui conduisent la pensée. Certaines phrases annoncent l’idée, courtes, fortes de leur signification. Puis le développement se fait selon des « périodes », longues argumentations composées d’exemples concrets, de mots- images figurant les actes architecturaux. Puis une « chute », courte, assassine : « les humains » !!!  Ce premier texte décrit la construction primordiale du monde par le Démiurge. C’est Socrate, bien sûr qui résout les questionnements de Phèdre, il accouche les esprits ! Il y a une force « épique » dans ce premier texte qui montre la naissance du monde, tiré du Chaos et de la fange par la Divinité.

Evelyne est intéressée par les mots : « désordre = entropie » ; « exonder est contraire de inonder » , la richesse de ce texte est très remarquable, sa compréhension est aisée en lisant à haute voix.

L’Empyrée* et l’Ether* font partie d’une vision mythologique et médiévale de l’univers que Nicolas Copernic (1473-1543) a contestée. Avant lui la terre, créée par la Démiurge était au centre de l’univers et tous les astres tournaient autour d’elle selon leurs orbites. Ils étaient dans l’Ether à des niveaux différents et l’Empyrée composé de lumière et de flammes en toute pureté était au onzième niveau (le onzième ciel !) Toutefois Ether, dieu primordial, était fils de la Nuit et des Ténèbres, ou du Temps…Les Dieux y habitaient. Mais cela remonte à très longtemps… ! Copernic a été poursuivi par la Papauté pour avoir déplacé la Terre du centre de l’Univers et y avoir installé le Soleil. « Et pourtant elle tourne… »

*Le deuxième texte donne la parole à Eupalinos par la bouche de Socrate encore : l’architecte négocie avec son client et ce texte est tout à fait conforme avec ce que nous a dit Marcel…

Quelques mots de Paul Valéry concernant l’Europe et la Société des Nations :

 « Nous savons maintenant que nos civilisations sont mortelles… »

<<L’Europe deviendra ce qu’elle est en réalité, cad : un petit cap du continent asiatique, ou bien, l’Europe restera t’elle ce qu’elle paraît, cad : la partie précieuse de l’univers terrestre, la perle de la sphère, le cerveau d’un vaste corps ? » 1919, « La crise de l’Esprit. »>>

Notre groupe reprend la conversation : les deux textes paraissent difficiles mais sont compris et appréciés. Le café et les rafraichissements réconfortent après ces efforts d’analyse. Chacun s’exprime sur ses souvenirs scolaires…Merci à tous pour votre attention fine qui a permis de décoder le texte et de rendre à P. Valéry des hommages mérités.

——————————————————————

Après l’analyse des textes de Paul Valery, Louis nous ramène à une réalité, un peu plus stressante, celle des maladies liées à notre micro-biote, qui sont nombreuses. Quelques éléments d’information sur ce micro-biote avaient été donnés lors de notre rencontre littéraire du 7 mars.

Nous savons aujourd’hui qu’un rapport clair est établi entre alimentation et stress d’une part et micro-biote et inflammation d’autre part. Ceci résulte de nos pratiques modernes avec :

 1) utilisation des antibiotiques,

 2) une alimentation occidentale, riche en graisses saturées, avec plats transformés et beaucoup de sucres, et

3) un mode de vie de plus en plus stressant.

Tout cela est en fort contraste avec les cultures « indigènes » traditionnelles, qui pratiquent – entre autres – une alimentation majoritairement végétale et riche en fibres alimentaires. Ces pratiques modernes causent une détérioration de notre micro-biote : soit des « dysbioses » (davantage de mauvaises bactéries) soit une perte de la diversité bactérienne. Il faut insister sur le fait que le stress, l’anxiété, la dépression modifient la composition de notre micro-biote, provoquant en retour de nombreux problèmes.

La médecine occidentale ne s’est pas encore approprié ces aspects et se limite aux actions contre des agents pathogènes intestinaux lorsqu’ils sont identifiés : bactéries, virus, champignons, parasites. Pour ces agents pathogènes, elle dispose d’un arsenal efficace de moyens diagnostiques et thérapeutiques, avec parfois des effets secondaires importants des médicaments utilisés.

Les maladies associées à ces questions de micro-biote, le sont assez souvent avec des virus « malfaisants » et avec le stress. Cela concerne pour l’essentiel :

1) les problèmes digestifs comme le syndrome de l’intestin irritable et les maladies chroniques de l’intestin,

2) le surpoids et l’obésité,

3) l’anxiété et la dépression,

4) les maladies neurodégénératives

5) et certaines maladies auto-immunes.

Je donne dans la suite le résultat de certaines pistes qui me paraissent pouvoir intéresser les lecteurs « Passerelles », dont une en particulier relative aux travaux du gastro-entérologue Bruno DONATINI qui vise à caractériser de manière aussi précise que possible le micro-biote. Il utilise une méthode diagnostique avec des tests respiratoires et une thérapeutique mettant en jeu des mycélia, (champignons). J’ai pu en évaluer l’efficacité à titre personnel à deux reprises, une fois sur un problème neurologique, une autre sur un problème digestif, alors qu’aucune solution ne m’était proposée par la médecine « classique ».

Mais fondamentalement, vous pouvez retenir que sur l’ensemble des problèmes rencontrés, la position thérapeutique essentielle à avoir est :

  1. Rétablir un bon biote par l’alimentation :

    1. BON : protéines végétales, graisses insaturées, fibres alimentaires ;
       
    1. MAUVAIS: protéines animales, graisses saturées, sucres ;

  2. Réduire son stress et prendre soin de son «   nerf vague gauche »

  3. Eliminer les virus éventuels qui remontent au cerveau via le nerf vague et provoquent (ou aggravent) des maladies neurologiques.

Les graisses saturées sont celles que l’on trouve dans les viandes, le lait (animal) et les produits laitiers (beurre, fromages), l’huile de palme…Elle sont mauvaises pour les maladies cardiovasculaires, les inflammations diverses, les allergies, les maladies chroniques, l’excès de poids. Les insaturées sont dans les poissons gras (maquereaux, sardines, saumon), les huiles végétales (olive, colza, noix, …) qu’il faut prendre de première pression à froid, et les amandes, noix et noisettes. Elles contiennent les « omégas 3 » très bénéfiques pour notre système cardiovasculaire et notre cerveau.

L’approche du Dr DONATINI :

Elle s’appuie sur des outils diagnostiques qui évaluent l’état du micro-biote et des fonctions digestives, en plus des éléments cliniques observés. Il s’agit pour l’essentiel :

  1. des tests respiratoires (analyse des gaz expirés)
  2. d’un examen du contenu bactérien de la bouche à la lampe de Wood
  3. des analyses de sang classiques complétées par la recherche des anticorps liés aux virus de l’Herpès (HSV), du virus Epsten-Barr (EBV) et du cytomégalovirus
  4. de l’échographie du foie

Les tests respiratoires renseignent sur la nature et quantité de gaz(6 gaz analysés actuellement) qui traversent la paroi intestinale et sont véhiculés par le sang jusqu’au poumon. Ils donnent donc une indication essentielle sur l’état du micro-biote. Réalisés par un médecin, ils sont remboursés par la sécu. Le problème est que très peu de médecins – en France du moins – sont formés. Le Dr Donatini avait formé 200 praticiens en 2020 en France (médecins, naturopathes, pharmaciens).

La recherche des virus est aussi un point essentiel car ils sont assez souvent en cause dans les dysbioses. On ne leur donne pas l’importance qu’il convient : selon Donatini, il faut les traiter en priorité. Il est par exemple depuis peu clairement établi que l’EBV(virus Epstein Barr) est responsable de la sclérose en plaques (Réf. ) et que le virus Covid provoque une dysbiose conduisant à une altération des cellules immunitaires du poumon, à l’origine des problèmes du COVID long.

La trilogie du traitement reprend les éléments déjà donnés :

 1) rétablir un bon micro-biote (voir plus haut), avec pré et probiotiques. Eviter l’antibiothérapie (sauf cas urgence) – pas de désinfectant comme l’argent colloïdal– éviter la piscine (chlore ou équivalent) – pas de prise d’huiles essentielles par voie orale (voie cutanée)

 3) « détoxifier » son stress : ostéopathie, acupuncture, sophrologie, yoga, méditation, marche en forêt ….

  • Eradiquer les virus :   Vit D et champignons (Héricium, Ganoderma, Coriolus etc…)

Il est intéressant de noter que cette approche rejoint en partie la médecine ayurvédique (Traditionnelle de l’Inde) qui considère que beaucoup de maladies sont causées par des infections virales ou bactériennes : il faut réguler le système immunitaire pour qu’il soit plus efficace, et éliminer les toxines. Pour cette médecine, les déséquilibres commencent dans le système gastro-intestinal.

Nicole identifie plusieurs vidéos YouTube du Dr Bruno Donatini que les lecteurs Passerelles pourront visionner pour en savoir plus.

Le seul problème de santé que nous avons pu ensuite aborder compte tenu de l’ampleur des discussions passionnantes entre les participants à cette réunion a été celui du surpoids et de l’obésité. Les autres problèmes pourront être évoqués plus tard selon les souhaits et intérêts qui pourront être exprimés par les lecteurs Passerelles.

Surpoids et obésité :  

C’est un énorme problème de santé : le nombre de personnes en surpoids ou obèses a doublé depuis 1980 dans le monde. Plus de 2 milliards d’adultes en surpoids en 2021 dont 800 millions d’obèses. La France n’est pas épargnée : 8,6 millions d’obèses, soit 17% des majeurs.

La cause première est fondamentalement une profonde modification de l’alimentation depuis 1980. Suite à l’hécatombe des maladies cardio-vasculaires des années 70, le gras est désigné comme coupable !  On préconise alors de réduire les graisses (produits « allégés ») et de privilégier les céréales. Or les céréales sont des glucides (sucre).  D’autreséléments liés concernent lesaliments ultra-transformés avec beaucoup d’additifs, le grignotage (« snacking » après 1990), les sodas, ceci provoquant un tsunami de surpoids et obésité !

Il faut souligner un aspect très inégalitaire : les prix moins élevés de l’industrie agro-alimentaire fontque les classes sociales défavorisées sont celles qui « trinquent » le plus, mais pas seulement…

Le slogan « manger moins, bouger plus » n’a pas permis de d’améliorer la situation : ça ne marche pas !

Si l’on entrevoit bien les causes, la solution n’est pas facile car elle suppose une forte intervention des politiques publiques à la fois au niveau des industriels de l’alimentaire (la règlementation en France sur le sucre est à peu inexistante) et du public autrement que par les pubs des industriels, et une appropriation par le corps médical…C’est d’autant plus compliqué que des études récentes en neurologie (2021) ont montré que le sucre est un produit addictif au moins autant que la cocaïne chez les humains !

La solution consiste à rétablir un bon biote car on constate la pauvreté de la flore intestinale par les tests respiratoires : abandonner la malbouffe, adopter un régime plutôt de type méditerranéen, sans sucres, avec peu de céréales, un maximum de fruits et légumes, ce qui exige un gros changement et beaucoup de volonté ! Il faut en plus noter la prédominance de l’entérotype « Prévotella » et le rôle suspecté de certains virus (Herpès, cytomégalovirus et celui de l’hépatite A) mais pas encore totalement établi.

En tous cas, l’état du micro-biote est fondamental comme le prouvent des expériences très intéressantes conduites récemment sur des souris saines et obèses avec transplantation fécale > on rend des souris saines obèses en leur implantant les fèces de souris obèses.
L’inverse est aussi vrai. Mais on ne va pas jouer à grande échelle à la transplantation fécale chez les humains pour les guérir de l’obésité.

Ce qu’il faut retenir (En anticipant sur ce que nous pourrons découvrir sur les autres nombreux problèmes de santé liés au micro-biote) :

Notre micro-biote, au travers des dysbioses, des pertes de diversité, des virus éventuellement présents, a un puissant retentissement sur notre état de santé et sur notre mental (c’est un système unique et complet) !

Il convient d’en prendre soin, par l’alimentation et par la réduction du stress

L’importance de la lutte anti-virale (HSV-1, EBV, CMV etc…) a été jusqu’ici complètement sous-estimée par la médecine classique.

 Bien que non littéraire (!), cette intervention passionne nos lectrices, et Louis répond à chacune, explique ses conseils, étayés par ses références livresques et médicales. Je ne donne pas de détails puisque ces demandes pouvaient être personnelles. Toutefois notre réunion s’est terminée vers 18h, c’est dire…tout l’intérêt. Merci à vous tous.

Informations :
Retrouvez le calendrier des cafés littéraires en cliquant ici
Découvrez les livres proposés ou évoqués pendant les cafés littéraires en cliquant ici.